You are here
Home > A LA UNE > Sonko : “Avec Auchan, c’est la mort du petit commerce”

Sonko : “Avec Auchan, c’est la mort du petit commerce”

Ousmane Sonko a profité de la plénière pour le vote du budget du ministère du Commerce pour tirer la sonnette d’alarme sur les éventuelles conséquences sur la petite économie de l’implantation au Sénégal des magasins Auchan. Selon lui, avec l’implantation de ces boutiques Auchan dans tous les coins de rue, c’est la mort assurée du petit commerce.

Il ajoute que l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique (Ape) aura des conséquences désastreuses sur le Sénégal. “Il y aura notamment une baisse des recettes fiscales de l’ordre de 3% dès la première année pouvant atteindre 6% à l’horizon 2038, une baisse des recettes douanières de l’ordre de 20% en 2016 pouvant atteindre 31% en 2038 et des moins-value également dans toutes les autres recettes indirectes de l’ordre de 1,52% à 2,6% », avertit le député.
Selon lui, “l’attraction de l’activité économique, le revenu des ménages, en serait réduit. La branche de la filiale du pétrole, les Btp, les services et le secteur primaire seraient les plus exposés à un recul d’activité économique”. “Comment dans ces conditions-là, pouvons nous engager le Sénégal dans la signature des Ape si l’on sait qu’aucune de nos filières, ni industrielles ni agricoles, n’a été suffisamment élaborée ni au Sénégal, ni dans la zone Uemoa, ni dans la Cedeao. Et l’Union européenne l’a si bien compris que ce n’est pas surprenant de voir les grandes surfaces à l’image de Auchan s’empresser de venir s’installer. Parce que l’objectif à terme, c’est de contrôler toute l’activité économique, de la production à la commercialisation », note Sonko.

En réponse aux préoccupations des députés sur l’implantation des grandes surfaces au Sénégal, Alioune Sarr a soutenu que “nous avons besoin de moderniser tous les segments du commerce. (…). Chacun doit faire des efforts de modernisation et l’État fera le nécessaire », dit-il.

 

Auteur: Youssoupha MINE – Seneweb.com

Laisser un commentaire

Top