Categorized | Economie

Le BIT annonce 29 millions de nouveaux chômeurs

Le BIT annonce 29 millions de nouveaux chômeurs

Le taux de chômage mondial se situe à 6,4% de la main-d’œuvre en 2009 marquant une progression de 29 millions du nombre de chômeurs victimes de la gravité “des effets négatifs” de la crise économique sur les marchés du travail, indique le Rapport mondial sur les salaires 2010/11.

‘’La crise a eu de graves effets négatifs sur les marchés du travail’’, selon le Bureau international du travail (BIT) qui note : ‘’Le taux de chômage mondial a spectaculairement augmenté, passant de 5,7% de la main-d’œuvre en 2007 à 6,4% en 2009’’.

Le rapport relève ainsi une augmentation de presque 29 millions d’individus touchés par le chômage. Le nombre de chômeurs a évolué, selon les estimations, de 177,8 millions d’individus en 2007 à 206,7 millions en 2009, précise-t-il.

‘’Si le chômage a augmenté principalement dans les économies avancées, l’impact de la crise dans les pays en développement à revenu faible ou moyen (qui ont généralement des systèmes de protection sociale moins élaborées) se manifeste par la détérioration de la qualité de l’emploi et une réorientation vers des formes d’emploi plus vulnérables’’, souligne le BIT.

Par ailleurs, le rapport sur les salaires mentionne ‘’des tendances des salaires durant la crise au regard d’un contexte de modération salariale et d’inégalité salariale largement répandue et en expansion durant les années qui ont précédé la crise’’.

Dans ce contexte, le BIT ‘’s’inquiète en particulier de ce que la crise économique puisse entraîner, à court terme ou à moyen terme, une augmentation du nombre de travailleurs faiblement rémunérés’’.

Avant le nouveau rapport, le précédent intitulé ‘’Le Rapport mondial sur les salaires 2008/09’’ a passé en revue les salaires sur ‘’la période généralement favorable’’ qui s’étend de 1995 à 2007.

APS

Comments

comments

One Response to “Le BIT annonce 29 millions de nouveaux chômeurs”

Trackbacks/Pingbacks

  1. warez says:

    Sites we Like…

    […] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest sites that we choose […]…











Publicité

Google

Google Adsense